Votre dernière visite de Batoche remonte-t-elle à un certain temps? Découvrez des aventures en plein air au lieu historique national de Batoche et vivez à plein des activités récréatives en famille. Montez à bord de la navette et descendez-en à votre guise ou prenez part à la visite guidée « Voyage dans le temps », au cours de laquelle vous pouvez interagir avec des personnages intéressants qui présentent des points de vue variés de la fin des années 1800. Découvrez les secrets de Batoche et gagnez une géopièce-souvenir dans le cadre d’un défi de géocachette (combien de géocaches trouverez-vous?) Faites une randonnée en famille dans la nature et suivez les pas des légendaires Louis Riel et Gabriel Dumont, qui ont dirigé la résistance aux politiques du gouvernement pour l’Ouest. Vous serez certainement surpris par l’histoire et les points de vue impressionnants le long de la rivière Saskatchewan Sud. Observez la rivière à l’endroit où les forces métisses ont tiré sur les troupes de Middleton à bord du vapeur à aubes Northcote pendant les événements de 1885 – ou mieux encore, remontez le temps à bord de votre canot. En explorant Batoche, essayez de trouver les trous de tirailleur et la tombe du jeune mitrailleur Phillips. Suivez les sentiers panoramiques le long de la rivière et faites le plein d’énergie en faisant un pique-nique près d’un feu de camp à la nouvelle aire de fréquentation diurne et au quai sur le bord de la rivière. Vos enfants aiment Xplorer? Le programme des Xplorateurs de Parcs Canada est conçu pour eux! Ils s’amuseront à faire des activités et à collectionner de super souvenirs. Envie de vivre une expérience dans un trou de tirailleur, d’aider à construire une maison à charpente de bois typique de la rivière Rouge, de chercher des trous de balle, de nourrir les poules, de travailler dans le potager ou de découvrir la nouvelle ville de Batoche? Une surprise vous attend!

Ne manquez pas le relais Louis Riel et Kidfest le samedi 6 juillet, présentés par l’association Friends of Batoche. Voir leur site web pour d’autres événements spéciaux.

Le lieu historique national de Batoche se trouve à 88 km au nord-est de Saskatoon sur la rive de la rivière Saskatchewan Sud. C’est là qu’a eu lieu la plus importante bataille entre les Métis et la Force de campagne du Nord-Ouest de la milice canadienne en 1885.

Pour en savoir plus

En 1885, Gabriel Dumont et Louis Riel, à la tête des Métis, mènent la résistance contre le gouvernement fédéral dans une bataille qui changera le cours du développement de l’Ouest canadien. Les tranchées, les trous des tirailleurs et les camps des troupes relatent en partie le récit de cet affrontement. Les trous de balle dans le presbytère et les tombes de Gabriel Dumont et d’autres résistants témoignent de cette lutte pour le territoire et l’identité.

Louis Riel choisit Batoche pour y établir le siège de son « gouvernement provisoire », d’où il peut négocier avec le Dominion du Canada pour faire respecter les droits des Métis, des colons et des membres des Premières Nations des territoires.

En 1878, le gouvernement arpente certaines des fermes des Métis déjà installés à Batoche selon le système traditionnel de lots riverains; toutefois, nombre des nouveaux arrivants doivent s’installer sur des terres délimitées selon le système de cantons utilisé dans l’Est du Canada, lequel donne à peu de gens de la collectivité un accès à la rivière. En outre, les Métis ont de la difficulté à acquérir les titres de propriété juridiques, à obtenir des certificats des Métis et à avoir une meilleure représentation sur la scène politique fédérale et sur celle des territoires.

Les chefs métis comme Gabriel Dumont, Maxime Lepuine, Moise Ouellette, Pierre Parenteau père et Charles Nolin se réunissent et préparent des pétitions pour attirer l’attention du gouvernement sur leur situation. Devant le silence d’Ottawa, une autre réunion a lieu au printemps 1884; on demande ensuite à Louis Riel de parler au nom des habitants des territoires des Nord-Ouest.

La bataille de Batoche fait rage pendant quatre jours, du 9 au 12 mai 1885. Moins de 300 Métis et membres des Premières Nations, menés par Louis Riel et Gabriel Dumont, défendent Batoche à partir d’une série de trous de tirailleurs qu’ils ont creusés le long des broussailles entourant le village.
La Force de campagne du Nord-Ouest, commandée par le major-général Frederick, attaque directement les défenses et mène des manœuvres destinées à dissimuler aux Métis et aux Premières Nations le nombre de son effectif, qui constituait la source de sa force.

Gallery