Il sert de base à la Police à cheval du Nord-Ouest et aux volontaires civils au cours de la première bataille de la résistance du Nord-Ouest, le 26 mars 1885, près de Duck Lake.

Le fort Carlton sert d’abord de poste de traite pour la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1810. Il est exploité comme tel jusqu’à la fin des années 1866, jusqu’à sa location par la Police à cheval du Nord-Ouest, qui l’utilise comme fort principal dans la vallée de la rivière Saskatchewan.

Au cours de la résistance du Nord-Ouest, après la bataille de Duck Lake, le fort est abandonné. Gabriel Dumont et ses hommes l’occuperont plus tard avant de se retirer à Batoche. Le fort est accidentellement détruit par un incendie pendant la résistance, mais il sera reconstruit par le gouvernement de la Saskatchewan, qui en a fait un lieu historique pour le plaisir des visiteurs.

Le fort Carlton se trouve le long de la piste Carlton, qui reliait la colonie de la Rivière-Rouge près de l’actuelle ville de Winnipeg au fort Edmonton, située à l’extérieur de la ville d’Edmonton. La piste Carlton était un élément important de la culture métisse. Elle tient son nom de la charrette de la rivière Rouge, qui était le principal moyen utilisé pour transporter des marchandises de la colonie de la Rivière-Rouge au fort Edmonton. Les visiteurs peuvent voir, toucher et sentir divers artefacts, comme des peaux de bisons, des peaux de castor, des massues de guerrier, des couvertures, des fusils, du tabac en corde, des paniers en écorce de bouleau et bien d’autres choses encore.

On peut voir au premier poste de traite de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson une palissade reconstruite, un magasin de provisions et de fourrures, le logement du commis et le campement des Cris des plaines, lesquels datent tous des années 1860. Il y a des interprètes au parc provincial, ainsi que des sentiers de randonnée pédestre, un centre d’accueil, une aire de pique-nique et des emplacements de camping.