Les commerçants de fourrure négocient avec les Cris et acceptent d’abandonner le poste et d’être détenus dans le camp de Big Bear. Ce dernier libère les 23 agents de police et leur permet de s’enfuir en descendant la rivière, mais il garde les villageois en otage et détruit le fort. Six jours plus tard, l’inspecteur Francis Dickens (le fils du célèbre romancier Charles Dickens) et ses hommes arrivent à Battleford.

Il y a eu deux installations distinctes d’époques différentes au fort Pitt. Construit en 1829, le fort servait de relais à mi-chemin sur la piste Carlton pour les charrettes de la rivière Rouge, entre le fort Carlton et le fort Edmonton. Il est accidentellement détruit par un incendie vers 1873, et le deuxième fort, celui qui le remplace, est construit à une centaine de mètres à l’ouest. Il s’agit alors que d’un ensemble de bâtiments, non entouré d’une palissade. Il est détruit le 14 avril 1885 pendant la résistance du Nord-Ouest.

Aujourd’hui, le parc contient les vestiges archéologiques de deux postes différents. L’histoire des postes est présentée sur des panneaux d’interprétation, et une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques souligne l’importance de Big Bear et la signature du Traité no 6.

Il y a dans le parc des tables de pique-nique, des toilettes et des points d’accès à la rivière pour canots.