Le bâtiment restauré à ossature de bois de la rivière Rouge était la maison familiale de Louis Riel, où ses descendants ont vécu jusqu’en 1969. Après le procès de Louis Riel à Regina, en Saskatchewan, et sa pendaison, sa dépouille est retournée à sa maison familiale où elle est exposée en décembre 1885 jusqu’à son enterrement dans le cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface.

Louis Riel (père) voit le jour à Île-à-la-Crosse (dans ce qui est aujourd’hui le Nord de la Saskatchewan) en 1817. Il est le fils du voyageur canadien-français Jean-Baptiste Riel et de Marguerite Boucher, une Denée-Métisse francophone. En 1844, Louis Riel (père) épouse Julie Lagimodière à Saint-Boniface.

Leur fils, Louis, voit le jour la même année dans une maison de la ferme des Lagimodière au confluent de la rivière Rouge et de la rivière Seine. Il fait ses études à Montréal et, à son retour à la colonie de la Rivière-Rouge en 1868, il constate que les habitants sont inquiets et qu’ils ne s’entendent pas sur l’avenir politique de la colonie. Après l’entrée du Manitoba dans le Dominion du Canada, en 1870, Louis Riel est considéré comme le fondateur du Manitoba. Il quitte le Manitoba pour aller vivre aux États-Unis jusqu’en 1884, lorsqu’un groupe de Métis, d’Autochtones et de colons blancs l’exhortent à revenir au Canada pour faire part de leurs doléances au gouvernement. C’est le début de la fin pour les territoires et l’Ouest tels qu’ils sont à l’époque.

Après le procès de Louis Riel à Regina, en Saskatchewan, et sa pendaison, sa dépouille est retournée à sa maison familiale où elle est exposée en décembre 1885 jusqu’à son enterrement dans le cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface.