St. Laurent de Grandin est le premier établissement métis permanent le long de la rivière Saskatchewan Sud. Il est situé juste au nord-est de Duck Lake, en Saskatchewan, et au nord de l’actuel traversier St. Laurent; il est aujourd’hui le sanctuaire catholique romain Our Lady of Lourdes.

Bien que St. Laurent n’ait jamais été une ville, il s’agit d’une zone d’établissement importante et un endroit d’importance spirituelle dans la région à la fin du XIXe siècle. Les paysages grandioses de St. Laurent continuent aujourd’hui d’attirer les touristes au sanctuaire le long du sentier Louis Riel.

En 1885, une statue est donnée et placée à cet endroit en reconnaissance d’une première guérison. La statue demeure un important élément du lieu. La grotte a été reconstruite à bien des reprises au fil des ans; la dernière reconstruction a eu lieu en 1951.

Inscrit au Répertoire canadien des lieux historiques, l’endroit a servi de refuge aux habitants de la collectivité pendant la résistance du Nord-Ouest 1885 et la bataille qui a opposé les gens de la localité, constituée en grande majorité des Métis, et l’armée canadienne. Le cimetière contient les tombes de plusieurs habitants de la région, tués au cours de la bataille de Duck Lake. Les bouleversements communautaires qui ont suivi la résistance du Nord-Ouest de 1885 ont finalement entraîné la fermeture de la mission en 1894.