Si vous visitez le lieu historique national de Batoche, n’oubliez pas d’aller au lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Coulée-des-Tourond – Fish Creek. Il s’agit d’un lieu non opérationnel situé à 17 km au sud de Batoche sur Fish Creek Road.

C’est un endroit magnifique où faire une randonnée et vivre une incroyable expérience d’apprentissage sur l’histoire du Canada. Venez voir les panneaux d’interprétation et plongez-vous dans l’une des grandes batailles de l’Ouest canadien.

Le lieu présente le déroulement des événements survenus le 24 avril 1885, lorsque les Métis affrontent l’armée canadienne. C’est ici que les Métis menés par Gabriel Dumont, en compagnie de Cris et de membres des Premières Nations Dakota, repoussent la Force de campagne du Nord-Ouest dirigée par le major général Frederick Middleton. Bien qu’ils soient bien inférieurs en nombre et aient perdu tout élément de surprise, les Métis, les Cris et les Dakota n’en réussissent pas moins à empêcher Middleton de poursuivre sa route vers Batoche. Épuisées par les combats de la journée, les deux forces se retirent. L’avance de Middleton vers Batoche sera donc retardée de deux semaines, le temps que les troupes se réorganisent et soignent leurs blessés. Pour Dumont et les Métis, c’est une victoire qui leur donne le temps nécessaire pour préparer la défense de Batoche. Ce lieu d’intérêt culturel est aussi l’endroit où vivait la famille Tourond, une famille métisse qui s’était établie là avant le début du conflit de 1885.

On trouve sur le lieu historique deux cairns, une coulée dans la prairie, la pittoresque rivière Saskatchewan Sud, l’ancienne piste de Fish Creek et le campement de Middleton; il donne une idée de la collectivité métisse avant 1885 et raconte le déroulement de la bataille historique du 24 avril 1885 entre les Métis et des membres des Premières Nations, d’une part, et l’armée de Middleton de l’autre.